Le confit de canard est une préparation traditionnelle du sud-ouest qui se sert le plus souvent en plat principal. Les cuisses de canard sont confites dans de la graisse de Canard, ce qui apporte de la souplesse à la chair. Contrairement à la viande d’oie qui est plus fine et plus douce, la confit de canard exaltera vos papilles par sa rusticité aux accents du terroir.
Repas improvisé de dernière minute ou repas de fêtes, le confit de canard par sa simplicité de préparation reste un allié de nos tables. Sa fabrication est entièrement artisanale.
Ingrédients :
Cuisse de canard (Origine France), graisse de canard, sel, herbes de Provence, poivre.
Préparation :
Comment préparer votre confit de canard et quel accompagnement choisir ?
Le confit de canard se présente en conserve et en boîte. Il vous faut tout d’abord faire chauffer la boîte au bain marie pour faire fondre la graisse qui enveloppe le confit. Retirez ensuite le confit et égouttez-le. Disposez-le sur la grille du four avec la lèche frite en dessous. Faites-le dorer au grill et servez le chaud.
En accompagnement du confit de canard nous vous conseillons des pommes de terre sarladaises (pommes de terre et cèpes mélangés dans une noix de graisse de Canard) mais aussi des pommes de terre au four, un gratin dauphinois ou une purée de patate douce.
Pour des repas plus festifs, vous pouvez accompagner votre confit d'une sauce au vin rouge ou de notre confit d'oignons réchauffé.
Vous pouvez également utiliser votre confit pour réaliser un parmentier de canard ou un cassoulet maison.
Astuce : ne jetez pas la graisse de canard restante. Sortez-la de la boîte et conservez là au frais dans un récipient en plastique ou en verre (bocal). Vous pourrez vous en servir pour cuisiner (pommes de terre sautées, faire revenir les légumes pour le potage etc.…).
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g :
valeur énergétique : 934 Kj (223 Kcal), Matières Grasses : 11 g dont 4.8 g Acides Gras Saturés, Glucides : 0 g dont 0 g Sucres, Protéines : 31 g, Sel : 2.3 g